Lauréat régional du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2018

Loisirs Laurentides rend hommage à M. Gilles De La Chevrotière

Saint-Jérôme, le 28 septembre 2018 – Lors d’une soirée hommage qui s’est déroulée le 27 septembre dernier à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme, Loisirs Laurentides, en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme et Hockey Laurentides-Lanaudière, a annoncé la nomination de monsieur Gilles De La Chevrotière, au titre de lauréat régional 2018 du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin remis annuellement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Résidant de Saint-Jérôme, Gilles De La Chevrotière totalise plus de 40 années de bénévolat au sein du hockey mineur.

Son implication au sein de la communauté sportive jérômienne a d’abord pris son envol en juillet 1978, alors qu’il entreprend une implication bénévole au comité des loisirs de la Ville de Saint-Antoine. Au même moment, il débute sa carrière professionnelle au service de taxation qu’il poursuit après la fusion des quatre villes et ce, jusqu’à sa retraite en 2016, après 38 ans de service à la ville de St- Jérôme.

Parallèlement à l’emploi qu’il occupait, il a décidé de s’impliquer à titre de bénévole dès la création de l’Association de hockey mineur de Saint-Antoine en 1979.

Au sein de cette association, il tiendra tour à tour les rôles de secrétaire, registraire, directeur responsable des équipes intercitées, directeur général et président.

Appelé par ses fonctions à travailler avec la concession AA, Les Sélects du Nord, dont il est un membre fondateur, M. De La Chevrotière devient rapidement président de la Zone du Nord, région Laurentides-Lanaudière, au milieu des années 80, poste qu’il assumera jusqu’à la fin de la saison 1999-2000.

À ce titre, il se montrera très présent, très à l’écoute et très supportant pour les présidents et autres dirigeants des associations de hockey mineur de la Zone du Nord.

En plus des nombreuses fonctions qu’il assume, durant les années 90, il a été membre du Comité organisateur régional des Championnats provinciaux – Coupe Chrysler qui se sont tenus dans la région des Laurentides en avril 1991.


À titre de représentant des Sélects du Nord, il assume depuis plus de 30 ans un poste de Gouverneur d’abord de la Ligue de hockey de développement Montréal-Métropolitain et maintenant de la Ligue de hockey d’Excellence du Québec (circuit AAA).

Toujours dirigeant des Sélects du Nord, M. De La Chevrotière a collaboré étroitement au cours de la dernière décennie avec les autorités de la Polyvalente de Saint-Jérôme à la mise sur pied d’un programme sport-études pour le hockey.

Notre lauréat régional a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière :

  1. 1988  Distinction de « Canada Célébration 88 » lors du passage de la flamme olympique des Jeux de Calgary dans la Ville de Saint-Antoine pour son implication dans le monde du sport
  2. 1989  Médaille d’honneur au Mérite pour son travail accompli au fil des années pour l’Association de hockey mineur de la Ville de Saint-Antoine
  3. 1990  Président d’honneur du Tournoi provincial de hockey atome de Saint-Antoine

2006 Intronisé au Temple de la Renommée de Hockey Laurentides-Lanaudière 2018 Ordre du Mérite du hockey québécois

2018 Lauréat du Prix Reconnaissance Bénévolat de Loisirs Laurentides

Gilles De La Chevrotière est un bénévole qui est apprécié de tous. Le hockey est une de ses raisons de vivre. Il adore s’impliquer auprès des jeunes et ne compte pas ses heures. Il est considéré par plusieurs comme une légende dans le monde du hockey des Laurentides.

« Pour sa passion, son dévouement et sa contribution au développement du hockey mineur dans notre région, Loisirs Laurentides est heureux cette année d’honorer monsieur Gilles De La Chevrotière en lui décernant le titre de lauréat régional 2018 du Prix de bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin pour la région des Laurentides », a déclaré le président de Loisirs Laurentides. monsieur Michael Leduc.

Il est à noter que monsieur De La Chevrotière recevra cette distinction des mains du Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera au Salon Rouge de l’Assemblée nationale du Québec, le vendredi 16 novembre 2018. 

© journalinternet.com 1998