Elles ont survécu et sont de retour… En ligne à partir du mercredi 26 septembre


sur le site de Télé-Québec lesbrutes.telequebec.tv

Capture d’écran 2018-09-03 à 07.52.56

 

Montréal, le 30 août 2018–Pour une troisième saison, Les Brutes, Lili Boisvert et Judith Lussier, sont de retour avec de nouveaux épisodes tous aussi décapants les uns que les autres. Elles seront en ligne sur le site de Télé-Québec, et pour la première fois, elles auront leur chaîne YouTube (cliquez ICI pour la chaîne YouTube).

 

Lili Boisvert et Judith Lussier a.k.a. Les Brutes, ont une mission dans la vie : abolir le patriarcat et les autres affaires pas chill. Les privilèges, les conventions sociales sexistes, le masculinisme, les lois aberrantes, la masculinité toxique, le classisme, tout y passe. Parce que oui, on peut rire de tout, surtout des affaires pas chill. 

 

Lili Boisvert est auteure, journaliste et animatrice. Elle a étudié en science politique à l’Université de Montréal et a travaillé pendant huit ans à Radio-Canada, comme journaliste généraliste, pour le secteur du web, ainsi qu’à RDI. Elle est ensuite devenue animatrice, à la barre de Sexplora, une émission sur la sexualité diffusée à Explora, la chaîne scientifique de la société d’État. Elle est également cofondatrice des Brutes, une série web présentée à Télé-Québec sur des enjeux sociaux qui intéressent sa génération, et s’adonne aussi à l’humour, ayant participé à Zoofest, au Minifest et au Grand Montréal Comédie Fest. Lili est auteure de l’essai « Le principe du cumshot » publié chez VLB et finaliste du Prix des libraires. 

 

Judith Lussier est auteure, journaliste, chroniqueuse et animatrice. Titulaire d’un baccalauréat en Communication et Sciences politiques de l’Université de Montréal, elle s’intéresse aux enjeux de société, notamment au féminisme et aux droits des minorités sexuelles et de genre, qu’elle a abordés comme chroniqueuse d’opinion au Journal Métro jusqu’en février 2017. On lui doit les essais Sacré dépanneur! (Héliotrope),Petit manuel du travail autonome(La Presse) et L’aide à la procréation au Québec (VLB). Elle collabore aux émissions ALTCode F (VRAK), C’est juste du web(ARTV) et On se fera pas d’amis (Télé-Québec). Elle a également participé à des soirées humoristiques, comme le cabaret F*ck la culture du viol(Grand Montréal Comédie Fest) et À bas le patriarcat et les autres affaires pas chill(Les Brutes). 

 

 

Avec leur verbe toujours aussi acéré, Les Brutes nous proposeront 16 nouveaux épisodes avec des thématiques invariablement d’actualité, dont : 


Les Masculinistes

Qui sont les masculinistes, ces opposants au féminisme, et à quoi les reconnaît-on? Petites présentations de ces fascinants mammifères!

 

Chansons de filles

Est-ce que les chansons chantées par des femmes sont nécessairement féministes? Les Brutes analysent ta playlist féministe, et, plus particulièrement, tes chansons de filles préférées. Hit me baby one more time!

 

La politique de la bise

La politique de la bise, cette tradition souvent imposée aux femmes, s’applique différemment selon le genre… À l’ère du consentement, est-ce encore normal?

 

Manger comme un homme

Faut-il s'empiffrer d'un burger de poulet pané extra bacon pour manger comme un homme, un vrai? Bienvenue dans l'univers du marketing genré et de la masculinité toxique. 

 

La bible expliquée (vite vite) aux païens

La vie de milliards de gens dans l’histoire a été touchée par ce récit. Mais comme il est beaucoup trop long et ennuyeux à lire, les Brutes ont concocté un résumé. Voici l'histoire de la bible, expliquée (vite vite) aux païens.

 

Le mythe du génie masculin

Dans tous les domaines, même ceux qui sont traditionnellement féminins, les hommes sont davantage célébrés que les femmes. C'est peut-être parce qu'ils sont meilleurs. Ou pas. C'est peut-être juste le mythe du génie masculin qui est à l'oeuvre. 

 

Écouteurs à vélo 

Les Brutes contestent la loi interdisant le port d’écouteurs à vélo et se rendent en cour pour la faire abolir. Juste ça.

 

 

À la production des capsules, nous retrouvons Karine Dubois et Eva-Rose Mercier, productrices ; Émilie Mannering, à la réalisation ; Lili Boisvert et Judith Lussier, aux Textes ; Joannie Lafrenière, à la direction photo ; Emmanuelle Lane, au montage ; Gaelle Komar, au son ; sur une musique originale de Dear Criminals. 

 

Les Brutes est produit par Picbois Productions, grâce au soutien financier du Fonds Bell et Télé-Québec. 

 

Pour visionnement les saisons 1 et 2 sur YouTube

Cliquez ICI

 

À propos de Picbois Productions

Picbois Productions est une entreprise indépendante de production fondée en août 2010 par Karine Dubois. Son mandat est d’initier, de produire et de diffuser des créations artistiques qui proposent une réflexion sur des réalités sociales ou culturelles.

Site Web: www.picboisproductions.com

 

À propos de Télé-Québec

En 2018, Télé-Québec célèbre 50 ans en tant que média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Cinquante ans à offrir à tous et toutes une programmation unique qui cultive le goût du savoir, favorise l’acquisition de connaissances, suscite la réflexion, promeut la vie artistique et culturelle d’ici, et reflète les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitter, et telequebec.tv

 

 


propulsé par : 

© journalinternet.com 1998